Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse de la taxe foncière : l'État a récupéré 2 milliards d’euros de plus en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/05/2025 à 15:12

La taxe foncière a augmenté sur tout le territoire français en 2024. (illustration) (Pixabay / geralt)

La taxe foncière a augmenté sur tout le territoire français en 2024. (illustration) (Pixabay / geralt)

En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires payent le plus restent ceux d'Ile-de-France et d'outre-mer, selon le dernier rapport de la DGFiP.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié un rapport sur le prélèvement de la taxe foncière en France en 2024 . On y apprend que l'État a perçu l'an dernier deux milliards d'euros de plus grâce à cet impôt local sur les propriétés bâties et non bâties. En effet, les propriétaires ont versé 55,3 milliards d'euros, contre 53,3 milliards en 2023.

Les particuliers plus taxés que les entreprises

Ce gain supplémentaire s'explique par une hausse de l'impôt dans quasiment toutes les communes françaises. En effet, la taxe foncière est indexée sur l'inflation, ce qui a conduit à une hausse moyenne de 3,9 % des sommes à payer en 2024. Grâce à une situation plus stable et les élections municipales de 2026 pour lesquelles les communes se préparent déjà, la revalorisation de cet impôt devrait se limiter à 1,7 % en 2025, anticipe la DGFiP.

En 2024, ce sont ainsi 31 millions de propriétaires et 311 000 entreprises qui ont payé la taxe foncière. La hausse de l'impôt a été plus forte pour les particuliers (+5,7 %) que pour les entreprises (+4,3 %) car les locaux commerciaux sont en général moins taxés que les habitations. Posséder une maison provoque également en général le paiement d'une taxe foncière plus élevée que pour un appartement (1 072 euros en moyenne contre 851 euros), cet impôt étant en effet calculé en fonction de la surface du bien.

Une taxe élevée en Ile-de-France et en outre-mer

Des disparités territoriales existent cependant, note la DGFiP dans son rapport. Si le prix à payer au mètre carré pour la taxe foncière est en moyenne de 12,50 euros, il grimpe facilement à 20 euros en Ile-de-France et approche les 17,50 euros dans la métropole d'Aix-Marseille-Provence. En 2024, les douze départements les plus « chers » en matière de taxe foncière se trouvaient en Ile-de-France ainsi que dans les territoires d'outre-mer.

Dans le palmarès des départements classés en fonction du montant à payer par avis de taxe foncière, on trouve ainsi Mayotte (3 646 euros de taxe foncière en moyenne), suivi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Guyane et de l'Essonne. À l'inverse, la taxe foncière est restée très raisonnable en Creuse, en Vendée et en Haute-Corse.

4 commentaires

  • 19 mai 14:00

    merci M82


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Il est crucial d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos biens mobiliers pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.07.2025 14:00 

    L’assurance habitation couvre les biens présents dans un logement. Elle protège contre les risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’événement climatique. L’indemnisation dépend du capital mobilier déclaré auprès de l’assureur. Une estimation ... Lire la suite

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • Abri de jardin ou véranda non déclarés : attention aux sanctions ! / iStock.com - Brinja Schmidt
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.07.2025 08:30 

    En matière de construction sur une propriété privée, y compris sur des petits aménagements tels que vérandas ou abris de jardin, une législation précise s'applique. Quelles sont les règles d'urbanisme et de fiscalité à respecter ? Quels risques encourent les propriétaires ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires